Faculté des sciences humaines

Caroline Nepton Hotte, Département de sciences des religions

Caroline Nepton Hotte
hotte.caroline@courrier.uqam.ca

Caroline Nepton Hotte est candidate au doctorat au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et auxiliaire de recherche pour le GRIAAC (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines).  Elle est titulaire d’une maîtrise en communications publiques de l’Université Laval (2005).

Depuis plus de vingt ans, elle s’intéresse aux questions autochtones, particulièrement aux femmes des Premières nations du Québec, comme elle est membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, au Québec.

Ses intérêts l’ont amené a travailler pendant plus de dix ans en relations publiques au sein d’institutions gérées par et pour les Premières nations comme à l’association Femmes autochtones du Québec et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador. De 2007 à 2015, elle a été  journaliste à CBC North puis à Radio-Canada.  Elle a réalisé de nombreux reportages longs pour la radio de la Première chaîne, écrit des textes pour les sites Internet français et anglais de Radio-Canada et a participé à des documentaires nationaux, notamment 8e Feu. Elle a également été animatrice d’émission de radio, dont une émission spéciale nationale sur les autochtones à la radio de Radio-Canada, en 2012. En 2016, elle a collaboré à la création d’une plateforme Internet pour Radio-Canada nommée Espaces autochtones, afin de présenter du contenu éducatif et informatif sur les autochtones.

Elle poursuit aujourd’hui des études à temps plein afin d’inscrire dans une démarche scientifique ses réflexions et ses observations journalistiques sur les réalités autochtones. S’inspirant des travaux sur les critiques culturelles, féministes et postcoloniales, elle s’intéresse aux rapports entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de télécommunication (NTIT) et les processus d’autonomisation (empowerment) des femmes autochtones.

Contribution à la recherche

Contribution à venir : Revue savante
Hotte, Caroline « Acceptée, 2017». Les Autochtones dans les médias lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Les Cahiers du Ciera, 15e numéro thématique : Montréal autochtone. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans le 375e anniversaire de la ville.

Colloques scientifiques
Hotte, Caroline (2017, janvier). Le paradigme autochtone, réflexion identitaire et réflexivité. Communication présentée au Colloque interuniversitaire en sciences des religions, dans le cadre du cours Questions fondamentales en religion et éthique comparées, Montréal, Québec.
Hotte, Caroline (2017, mars). Installation artistique commémorative: Marchons avec nos sœurs, suivre les pas des esprits à l’ère virtuelle. Communication présentée au Colloque de l’Équipe de recherche sur les spiritualités amérindiennes et inuites, Montréal, Québec.

Conférencière invitée
Hotte, Caroline (2017, juin). Racisme systémique, intersectionalité et autochtone : Les représentations des femmes autochtones dans les médias. Communication présentée au deuxième cycle de l’École de travail social, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
Hotte, Caroline (2017, février). Identité et cosmologie autochtone à l’ère du 2.0 : les réseaux sociaux comme leviers de résistance et d’autonomisation pour les femmes autochtones. Communication présentée au Département d’Études féministes et de genre, dans le cadre du cours Féminismes indigénistes, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
Hotte, Caroline (2014, septembre). Communication et médias en contexte autochtone. Communication présentée au cours ADM1136 Enjeux et défis autochtones contemporains du Certificat en études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or, Québec.

Contributions professionnelles (Sélectionnées)

Article de périodique
Nepton Hotte, Caroline, Ellen Gabriel (2007).  Les femmes autochtones du Québec. La source de nos Nations, Le féminisme en bref. Numéro spécial : Québécoises toujours debouttes! 8-11. Récupéré de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/104358.pdf

Reportage audiovisuel
Caroline Nepton Hotte et Gabriel Gallant (2012).  Condamnée à vie. Radio-Canada [Vidéo]. Récupéré le 16 septembre 2016 de http://ici.radio-canada.ca/television/8efeu/videaste2.shtml#Hotte6

Reportages radios
Premier prix radio de journalisme en loisir du Conseil québécois du loisir
Les Inuits du Nunavik aux Jeux Olympiques de Vancouver (2010). Radio-Canada [Audio]. Récupéré le 16 septembre 2016 de Dimanche Magazine http://ici.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2012-2013/archives.asp?date=2010-02-14.

Le pentecôtisme séduit les autochtones (2009). Radio-Canada [Audio]. Récupéré le 16 septembre 2016 de Désautels, Radio-Canada (Première Chaîne) http://ici.radio-canada.ca/radio/desautels/28092009/125915.shtml.

Exemples d’articles Internet rédigés sur le site de CBC (Anglais)
Putting a face on aboriginal homelessness in Montreal (2013). Récupéré le 16 septembre 2016 de
http://www.cbc.ca/news/aboriginal/putting-a-face-on-aboriginal-homelessness-in-montreal-1.2463079.

Finaliste au Prix du journalisme des Radios francophones publiques 2012
Chaque année, les rédactions des radios francophones publiques du monde soumettent chacune un reportage à ce concours dont le jury est entièrement composé d’auditeurs. Les survivants de la honte représentait le Canada.
Hotte Caroline (2012). Les survivants de la honte. Radio-Canada [Audio]. Récupéré de https://www.franceinter.fr/emissions/les-reportages-des-radios-francophones-publiques/les-reportages-des-radios-francophones-publiques-02-decembre-2012.

Léa Lefevre Radelli, Département de sciences des religions

Léa Lefevre-Radelli, étudiante au doctorat en Sciences de l’éducation (Université de Nantes) et Sciences des religions (UQAM)
leadelli@gmail.com

Léa Lefevre-Radelli est candidate au doctorat sous la direction de Laurent Jérôme (UQAM) et Marie Salaün (Université de Nantes, France). Sa thèse, intitulée Entre oppression et résistance : l’expérience des étudiants des Premières Nations dans les universités à Montréal, vise à comprendre l’expérience des étudiants des Premières Nations dans un contexte d’oppression et de racisme systémique. Dans sa thèse, elle cherche à dépasser les théories de la « différence culturelle » en s’appuyant sur les Critical Racial Theories (CRT) et la pédagogie critique.

Léa Lefevre-Radelli a contribué à la mise en place de services pour les étudiants autochtones à l’UQAM (disponibles à partir de la rentrée 2018). Sa réflexion accorde une place importante aux impacts de la recherche et aux dynamiques des relations entre autochtones et non-autochtones.

Elle est membre du CIERA, de l’ERSAI et a été membre du comité de rédaction des Cahiers du CIERA. Elle est présentement chargée de projet au CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap), où elle coordonne des projets visant à faciliter l’inclusion professionnelle des Premières Nations en situation de handicap.

Publication (sélection)

Articles
Lefevre-Radelli, Léa, 2018, « L’enseignement des réalités coloniales. Quelles politiques éducatives pour la ‘‘réconciliation’’? » Education Canada, 58 (2) : 39-41.
Lefevre-Radelli, Léa et Laurent Jérôme, 2017, « Logique d’exclusion, d’intégration ou d’inclusion? Enquête sur l’expérience des étudiants autochtones à l’UQAM », Les Cahiers du CIERA, 15 : 11-34.
Lefevre-Radelli, Léa et Laurent Jérôme, 2017, Expériences, politiques et pratiques d’intégration des étudiant.es autochtones à l’université : le cas de l’UQAM, Cercle des Premières Nations et Service aux collectivités de l’UQAM, Montréal : CIÉRA-Montréal.
Lefevre-Radelli, Léa et Emanuelle Dufour, 2016, « Entre revendications nationales et expériences locales : la reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 15 : 169-192.

Chapitres
Lefevre-Radelli, Léa, « Décolonisation des savoirs universitaires et réappropriation culturelle: perspectives critiques sur la notion de savoirs autochtones au Québec », in Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte (dir.), Peuples et savoirs autochtones à l’épreuve des (dé)mesures. Paris : L’Harmattan, collection Horizons autochtones (sous presse).

Conférences
Lefevre-Radelli Léa, 2018, « La perspective anti-raciste au Québec: pistes de réflexion pour l’éducation ». 16e Colloque du CIÉRA-AÉA : Pour une réelle réconciliation? Québec, Musée de la civilisation, 26 avril.
Lefevre-Radelli, Léa, 2017, « Empathie, sympathie et rapports de pouvoir : trouver sa place en milieu autochtone ». Les Midis-conférences du Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal, 6 décembre.
Lefevre-Radelli, Léa et Terry Randy Awashish, 2017, « Expériences, politiques et pratiques d’intégration des étudiant.es autochtones à l’université : le cas de l’UQAM ». 3e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, Centre des Premières Nations Nikanite, Québec, 11 octobre.
Lefevre-Radelli, Léa, 2015, « Savoirs autochtones et pratiques religieuses panindiennes: les enjeux théoriques et méthodologique d’une recherche de terrain à Montréal ». 33e Congrès international de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), Louvain-la-Neuve, Belgique, 3 juillet.
Lefevre-Radelli, Léa, 2014, « Vers une redéfinition des critères d’évaluation de la performance scolaire des Autochtones du Québec ». Colloque « La quête de la performance : un facteur de progrès? », Journées scientifiques de l’Université de Nantes, Nantes