Étudiant.e.s diplômé.e.s

Bouchard, Isabelle : « Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) », Thèse de doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal, Directeur : Alain Beaulieu. .

Camirand Lemyre, Laurie : Des relations au territoire à une stratégie d’émancipation politique : masko cimakanic aski, une vision de protection territoriale atikamekw nehirowisiw. Mémoire de maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal. Directeur : Nicolas Houde.

Franco, Marie-Charlotte : La décolonisation et l’autochtonisation au Musée McCord (1992-2019) : les rapports de collaboration avec les premiers peuples et l’inclusion de l’art contemporain des premières nations dans les expositions. Doctorat en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal. Directeur : Dominic Hardy.

Kirouac-Poirier, Marie : «It’s Another Story» Impacts de la sédentarisation et de la scolarisation sur la tradition orale du Nunavik. Le cas de Kangiqsualujjuaq. Mémoire de maîtrise, département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal. Directeur : Laurent Jérôme.

Lefevre-Radelli, Léa : L’expérience des étudiants autochtones à l’université : racisme systémique, stratégies d’adaptation et espoir de changement social. Doctorat en sciences des religions, Université du Québec à Montréal. Direction : Laurent Jérôme, co-direction : Marie Salaün.

Mauro, Christophe : Le statut de la troisième personne en inuktitut. Mémoire de maîtrise en linguistique, Université du Québec à Montréal. Directeur : Richard Compton.

Strasbourg, Jeanne : Défis et réalités des femmes élues de Kahnawà:ke. Mémoire de maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal. Directeur : Nicolas Houde.