Archives

Janvier 2018 : Tisser des liens avec les jeunes autochtones de la relève

Le GRIAAC a accueilli une vingtaine d’élèves de l’Institut Kiuna, un cégep autochtone, situé dans la communauté abénakise d’Odanak, près de Sorel, le 18 janvier 2018. Les étudiants ont pu entre autres rencontrer des étudiants en art de l’UQAM et visiter l’exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner, présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 3 mars prochain. L’Institut Kiuna a été créé par le Conseil en éducation des Premières Nations et, selon le professeur Jean-Philippe Uzel du Département d’histoire de l’Art de l’UQAM et membre fondateur du GRIAAC, elle représente un modèle d’affirmation autochtone au Québec. Les étudiants étaient accompagnés des enseignants de Kiuna, Guy Sioui Durand,  spécialiste au Québec de l’art moderne et contemporain autochtone, et de Hannah Claus, enseignante et artiste Mohawk.

Actualités UQAM: Nouvelles collaborations autochtones

 

—-

Octobre 2017 : Le GRIAAC au colloque Je suis Île/I am a Turtle

Soirée de récits et colloque (5 au 7 octobre 2017)

Quelle(s) ville(s) pour les créateurs autochtones ? Les institutions comme lieux de savoir, de création et de transmission autochtones, c’est le titre choisi de la table ronde organisée par les professeurs Laurent Jérôme (UQAM) et Jean-Philippe Uzel (UQAM), du GRIAAC, lors du colloque Je suis Île, de l’Université de Montréal, le 6 octobre 2017.

Les participants ont pu écouter les interventions de Catherine Boivin, étudiante en arts visuels, UQAM, Marie-Pierre Gadoua, BANQ, Terry Randy Awashish, étudiant en design graphique, UQAM et le musicien et cinéaste, Fred Cheezo.

Je suis Île/I am a Turtle