Faculté de communication

Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault
guilbault.jean-philippe@courrier.uqam.ca

Jean-Philippe Guilbault est étudiant à la maîtrise en communications, concentration études médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est également titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM.

Son mémoire « Peuples autochtones et Facebook : enquête sur les usages médiatiques en milieu urbain au Québec » est co-dirigé par Mélanie Millette (Département de communication sociale et publique) et Laurent Jérôme (Département des sciences de la religion). Jean-Philippe compte s’intéresser aux différents usages du média social Facebook par des individus issus de communautés autochtones, mais vivant en milieu urbain.

Jean-Philippe est également journaliste à Radio-Canada et collabore occasionnellement à la plateforme numérique dédiée aux questions autochtones, Espaces autochtones.

Ses intérêts de recherche portent principalement autour des usages des médias socionumériques, s’inspirant du courant de la sociologie des usages, des enjeux autochtones et de l’analyse critique des médias.