10-14 juin 2024 | AUT-300A Réalités autochtones : Cours de terrain en territoire atikamekw (Manawan)

Description
À travers une expérience immersive sur le terrain en territoire atikamekw, dans la communauté de Manawan, les étudiant.es seront amené.es dans ce cours à mieux comprendre différents enjeux liés aux réalités autochtones : revendications territoriales, autonomie gouvernementale, utilisation et gestion du territoire, histoire de la colonisation, impacts des politiques d’assimilation, cosmologies et spiritualités, stratégies de guérison sociale et communautaire… En plus de mener des réflexions théoriques liées aux dossiers autochtones et de se familiariser plus particulièrement avec les réalités des Atikamekw Nehirowisiwok de la communauté de Manawan, les étudiant.es seront amené.es à développer des savoirs et des compétences liés à la compréhension, à la communication et à l’intervention auprès des peuples autochtones. Ce cours est réalisé en partenariat avec le Conseil des Atikamekw de Manawan.
Département
Ce cours de premier cycle (3 crédits) est offert conjointement par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université de Montréal (UdeM). Il s’inscrit dans le cadre des programmes en études autochtones des trois universités partenaires. Cette année, ce cours reçoit l’appui de la Faculté des Sciences Humaines (FSH) et de la Faculté de Science politique et droit (FSPD) de l’UQAM et est réalisé en partenariat avec le Conseil des Atikamekw de Manawan.
Professeur.es édition 2024
Laurent Jérôme, UQAM (jerome.laurent@uqam.ca)
Objectifs
Développer une ouverture d’esprit et un sens critique face aux principaux enjeux éthiques et aux préoccupations et réalités actuelles des mondes autochtones. Acquérir une meilleure compréhension d’un ou de plusieurs enjeux associés à la diversité autochtone. Approfondir les éléments essentiels au développement et au maintien de relations et d’échanges réciproques entre Autochtones et Allochtones.
Date limite du dépôt des dossiers : 23 février 2024